Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme chien et chat: conseils pour une cohabitation réussie

par Robin Parady 6 Décembre 2016, 15:30 Mammifères

Comme chien et chat: conseils pour une cohabitation réussie

Une croyance populaire voudrait qu'il soit impossible qu'un chien et qu'un chat s'entendent parfaitement dans une maison. Pourtant, c'est loin d'être le cas! Ils auront beau "s'entendre comme chien et chat", la cohabitation est loin d'être impossible.

Frères ennemis

Un chien et un chat sont deux races différentes et n'ont pas le même caractère, ni le même langage. Ne serait-ce, par exemple, que la queue qui remue (pour un chien cela veut souvent dire "je suis content", mais pour un chat c'est un signe d'énervement), ou même le simple fait de lever la patte (invitation au jeu / menace d'agression). Par conséquent, les premiers temps risquent d'être assez houleux, surtout s'ils n'ont encore jamais cotoyé un membre de l'autre espèce!

Ce qui est à toi est à moi

La notion de territoire est également à prendre en compte pour une parfaite cohabitation, surtout si c'est le chat qui était là en premier ou que le chien a été mal socialisé (ou même a assimilé les chats à des proies). Pour ces derniers, on peut néanmoins tenter de les éduquer.

Le territoire d'un chien est ce que son maître a décidé de lui laisser (le carrelage de la salle à manger, son panier, tout le dehors jusqu'à la clôture, etc) alors que celui d'un chat est plus en profondeur, voire en trois dimensions (partout où il peut aller jusqu'au territoire du chat voisin, au détriment d'une quelconque palissade).

 

Les clés de la réussite

Présenter

Avant de pouvoir les présenter l'un à l'autre, il convient de prendre certaines précautions en fonction du caractère de l'animal déjà présent chez vous. Tout d'abord, soyez toujours présent lorsqu'ils se rencontrent. Cela évitera qu'ils ne se battent à la première occasion (incompréhension du langage de l'autre, etc). De même, évitez d'en privilégier un au détriment de l'autre. Si vous en caressez un, faites-en de même avec l'autre pour éviter toute "jalousie".

Respecter

Chiens et chats ont leurs habitudes, leurs coins sieste et repas. Faites donc en sorte que chacun ai le sien pour que l'autre ne se sente pas agressé à chaque fois.

Observer

Une fois les présentations faites, n'oubliez pas de les observer régulièrement. L'entente ne sera peut-être pas immédiate, donc ne soyez pas trop pressé. Enfin, sachez que selon les caractères de l'un et de l'autre, ils peuvent tout aussi bien s'ignorer, s'adorer, ou se détester mutuellement! Organisez des rencontres courtes (une demi-heure) et, selon les situations, vous pouvez les laisser libres (en surveillant) ou laisser le plus agressif en laisse. Si la présentation se passe mal, ne vous découragez pas et ré-essayez une autre fois (il faut que les rencontres soient courtes mais fréquentes). L'expression "comme chien et chat" aura une toute autre signification avec un peu de patience.

Note: pour qu'une cohabitation se fasse idéalement, l'idéal serait néanmoins de les prendre tous les deux très jeunes et en même temps. N'oubliez pas non plus que même si vos animaux se respecteront (plus ou moins) entre eux, cela ne veut pas dire qu'ils feront de même pour les autres chiens et chats de l'extérieur.

Bonus:

Voici quelques situations en image. Profitez-bien !

commentaires

Haut de page