Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les troubles comportementaux du chat

par Robin Parady 15 Février 2017, 16:15 Mammifères

Les troubles comportementaux du chat

Maintenant que vous pouvez comprendre votre chat, voici quelques situations qui indiquent une possible anomalie. Toute manifestation entrant dans ce cadre est à prendre en compte sérieusement. Les plus fréquentes, que je décrirai ici, peuvent être rangées en trois catégories.

Eliminations

Sans parler des causes médicales et avant tout "diagnostic", il convient de différencier "l'élimination urinaire" de la "projection d'urine" ("spaying" en anglais). Lorsqu'un chat projette son urine, il le fait le plus souvent sur un support vertical avec sa queue placée à la verticale également. Lorsqu'il urine, il le fait sur une surface horizontale en position accroupie.

Projections d'urines exacerbées

Assez difficiles à gérer à l'intérieur d'une maison, ce phénomène apparait une fois sur deux à la suite d'une agression de la part d'un chat extérieur ou de l'introduction récente d'un nouvel individu. Pourtant, il existe parfois des causes un peu plus saugrenues: déménagement ou changement du rythme de vie du propriétaire, acquisition d'un nouvel objet (télévision, aspirateur, parfois même un simple casier à bouteilles...). Pour en être certain, l'idéal est de savoir à quelle période le chat a commencé à développer ce comportement.

Aversions

Elles peuvent se développer à cause du lieu où le chat fait ses besoins: à cause de la litière en elle-même (propreté, odeur, taille, passage d'une litière ouverte a une litière fermée, etc), de l'endroit où elle est placée (si elle est située à côté de sa gamelle de nourriture ou s'il y a trop de passages, par exemple). Il se peut même, parfois, que le chat ait associé un évènement qui lui soit stressant à la zone d'élimination (agression par un congénère alors qu'il fait fait ses besoins, bruit soudain lors de la miction, etc).

A noter que les préférences pour un type de litière (ou son emplacement géographique) se développent le plus souvent suite à une aversion passée! Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'identifier le problème afin de pouvoir rapidement y remédier.

Griffades

Les causes de ce comportement sont parfois liées à celles des projection d'urines. On peut y remédier plus ou moins facilement en fonction des situations (punition à distance synchronisée et adaptée (un pistolet à eau, par exemple), utilisation de phéromones, etc).

Stress

Il s'agit d'un déséquilibre de l'organisme provoqué par des facteurs environnementaux qui peut se manifester de différentes manières: facteur génétique (certains chats de type oriental y sont assez prédisposés), comportements élémentaires affectés (faim, soif, rythme biologique, comportement sexuel), alopécies, agressivité exacerbée, etc. La diversité clinique est telle que dresser une liste exhaustive est presque impossible. Pour y remédier, vous pouvez consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste et enrichir le milieu de vie de votre animal (des jouets, par exemple).

commentaires

Haut de page