Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La loche-clown

par Robin Parady 29 Juillet 2016, 17:26 Aquariophilie

(CC) image par Sylvia Madec, certains droits réservés

Présenté trop souvent à tort comme LE petit poisson sans qui vous évitera la corvée de suppression des escargots, la loche-clown est pourtant un poisson grégaire qui peut mesurer jusqu'à près de 30 cm. Les données suivantes concernent le maintien d'un ou plusieurs membres de cette espèce dans un bac communautaire.


LOCHE-CLOWN
Chromobotia macracanthus / Botia macracantha

 
 
Fiche d'identité
Désignations communes
 
 
 
Famille: Cobitidés

Nom scientifique: Chromobotia macracanthus

Nom commun: Loche-clown

 

Autres désignations:

  • Botia macracantha (Sci)

  • Botia clown (Fra)

  • Clown loach (Ang)

  • Tiger botia (Ang)

  • Prachtschmerle (All)

 

 
Particularités
Description anatomique
 
 

Couleurs: Son corps allongé est orangé et rayé de noir. Il possède une épine érectile sous l'œil. Il faut veiller à ce qu'elle ne se coince pas lors d'éventuelles manipulation (main ou épuisette) et ne perce pas de poches lors des transports.

Dimorphisme sexuel: quasi-inexistant à part sur les sujets adultes, selon l'extrémité de leur nageoire caudale (droite chez la femelle, fourchue et tournée vers l'intérieur chez le mâle). Les vieux mâles auraient une couleur plus franche.

Taille: 30 cm environ dans de bonnes conditions. Elle grandit rapidement (jusqu'à 15 cm) puis plus lentement, n'atteignant sa taille définitive qu'au bout de plusieurs années.

Espérance de vie: 10 ans, parfois jusqu'à 20 ans.

Biotopel: eaux courantes et stagnantes d'Indonésie (Sumatra, Bornéo).

Zone de vie: milieu et bas du bac.

 
 
MODE DE VIE
Et plus si affinités
 
 
Comportement: espèce grégaire et pacifique, mais très remuante. Elle doit être maintenue en groupe d'un minimum de 5 individus de même espèce. La solitude la rend craintive et peu joueuse!

Régime alimentaire: omnivore. Il a une prédilection pour les escargots et d'autres proies vermiformes ainsi que les plantes, veillez donc à lui fournir une alimentation adaptée en conséquence (part végétale en plus d'artémias, vers de vase, etc) pour éviter qu'il ne les saccage.

Reproduction: rare en aquarium, pour ne pas dire presque impossible. Il semblerait qu'une hormone particulière soit nécessaire pour réaliser une reproduction artificielle.

Divers: on peut souvent entendre les loches-clowns émettre un cliquetis lorsqu'elles mangent. Une loche-clown dort également souvent sur le flanc (ce peut s'avérer très déconcertant quand on n'a pas l'habitude).

 
Données techniques
Pour un bon entretien
 

Maintenance: prévoyez un aquarium de 700 litres minimum pour le début (plus de 140L par individu présent dans le bac), mais vous devrez passer à quelque chose de beaucoup plus gros par la suite pour qu'elles s'épanouissent (plusieurs milliers de litres!)

pH: 6.5 environ

Dureté de l'eau: 5 à 10 GH

Température: 25 à 27°C

 

 

Licence Creative Commons
Image d'illustration par Sylvia Madec, mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

commentaires

Haut de page